L’assurance emprunteur permet de s’assurer en cas d’évènement imprévu suivant une demande de prêt. En cas d’incident entrainant l’invalidité, la perte d’emploi voire le décès, l’assureur devra régler les mensualités de l’assuré (le versement peut être total ou partiel selon les cas).
Bien que non obligatoire aux yeux de la loi, les établissements de crédit peuvent l’intégrer à leurs critères de validation de prêt. Si cette dernière représente un coût supplémentaire et reste facultative, cela ne signifie pas que l’emprunteur doit se désintéresser de cette couverture. Lors d’un évènement impactant sa capacité de remboursement, le concerné a tout intérêt à s’être assuré au préalable.
Dans un souci de prévoyance et d’économie, nous aborderons 3 grandes questions vous permettant de vous assurer de façon efficace au meilleur prix.
Sommaire :
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur
- Quand changer d’assurance emprunteur
- Comment changer d’assurance emprunteur
- À retenir
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
La principale raison de changement d’assurance est d’ordre financière. Changer d’assurance emprunteur est une occasion de jouer de la concurrence sur le marché pour faire des milliers d’euros d’économie. Aujourd’hui, celui-ci est majoritairement détenu par les banques (plus de 85% des assurances emprunteur).
Ces dernières arrivent à obtenir des taux de prêt intéressant à leur client car leur marge est effectuée par le biais de l’assurance emprunteur.
D’autant plus que quand il s’agit d’un prêt à taux bas, 30 à 40% du coût total est dédié celle-ci. Sur un aspect financier toujours, il est primordial de prendre en compte l’évolution de votre situation professionnelle.
En effet les primes d’assurance peuvent se voir plus conséquentes si vous êtes un salarié non-cadre. En d’autres termes, si votre situation professionnelle change, changer d’assurance emprunteur peut vous permettre de réaliser des économies.
Sous certaines conditions, vous pourrez réduire vos primes d’assurance jusqu’à 70% selon l’assureur.
Au-delà de l’aspect financier, changer d’assurance emprunteur permet d’améliorer les garanties de celle-ci.
En règle générale, une assurance couvre 4 risques principaux : le décès, la perte d’autonomie, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail. Ce sont ces quatre éléments que demande aux minima une banque lors de la signature d’un prêt. Cependant il est important de savoir que certaines compagnies d’assurance ou banques proposent des garanties plus avantageuses pour l’assuré.
Pour prendre un exemple concret, certaines d’entre elles, en plus des quatre risques énumérés ci- dessus, offrent la possibilité d’être couvert lorsque vous ne pouvez plus travailler, ou prennent en charge les maladies non objectivables comme le « Burn out ».
Il est donc important de se renseigner sur les avantages qu’offre une assurance emprunteur vis-à-vis d’une autre, en plus de l’étude des prix proposés par chacune d’elles.
Quand changer d’assurance emprunteur ?
Depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon permet de résilier son contrat d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature de celui-ci. Cette résiliation n’est possible que sous la réserve que le nouveau contrat apporte à votre banque le même niveau de garantie que le précédent.
Le 1er janvier 2018, la loi Bourquin, offre le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, validé par le Conseil constitutionnel. Depuis ce jour, le bénéficiaire d’un crédit immobilier est en droit chaque année, à la date de signature de contrat, de changer d’assurance.
Aujourd’hui le changement d’assurance emprunteur intervient souvent au moment de la renégociation de votre prêt ou du rachat de votre crédit auprès d’une autre banque. Cependant il est à noter que les tarifs et garanties pourront être réétudiés selon votre âge et votre état de santé.
Il vous sera également possible de renégocier le taux de votre assurance emprunteur lorsque vous considérerez que vos risques ont diminué à la suite de l’arrêt de votre consommation de tabac ou à un changement de votre situation professionnelle par exemple.